Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

 

Pour la Science No478 Août 2017

Les moustiques OGM ont-ils de l'avenir ?

 

 

Le lâcher dans la nature de moustiques génétiquement modi és pourrait contribuer à réduire les maladies transmises par ces insectes, responsables de un million de décès chaque année. Le 7 juin dernier, le Haut conseil des biotechnologies (HCB) a recommandé d’évaluer de manière approfondie cette approche tout en informant les populations.

 

Propos de Frédéric DARRIET recueillis par Jean-Jaques PERRIER

 

> voir l'article

 

> Contact : Frédéric DARRIET

 

 

 

 

 

 

MosKeyTool (Mosquitoes of the Euro-Mediterranean area)

 

MosKeyTool est une clé d'identification interactive des moustiques de la région Ouest Paléarctique. Cet outil contient plus de mille illustrations (photos, schéma et cartes des distributions) et permet d'identifier 128 espèces de Culicidae (stades larvaire et adulte) signalées dans l'ensemble Europe, bassin Méditerranéen, Mer Noire et Moyen-Orient.

> cet outil en anglais est gratuit et librement téléchargeable ici

> pour plus d'information

 

 

Entomologie médicale

 

Entomologie médicale et vétérinaire par Duvallet G, Fontenille D & Robert V

Éditions IRD/Quae

 

Les progrès des connaissances, de la médecine et le développement des insecticides ont durant un temps laissé penser qu’on viendrait à bout des nuisances occasionnées par les moustiques, les tiques et les mouches, ainsi que des maladies comme le paludisme, la dengue, la maladie de Chagas, la fièvre catarrhale ovine et bien d’autres maladies infectieuses transmises par voie vectorielle. Mais en ce début de xxie siècle, la réalité s’avère tout autre.

Écrit par un collectif de spécialistes, cet ouvrage présente un état actualisé des connaissances sur tous les groupes d’arthropodes d’intérêt médical et vétérinaire. Il s’appuie sur les recherches les plus récentes en systématique, écologie, génétique, anthropologie, histoire, médecine, santé publique et génie sanitaire. Pragmatique et opérationnel, il décrit les techniques d’identification et de lutte à mettre en place pour limiter les nuisances et les effets pathogènes consécutifs à la transmission vectorielle de virus, bactéries, protozoaires et filaires. 

Véritable voyage au cœur de l’entomologie médicale et vétérinaire, ce livre permettra aux enseignants, aux étudiants, aux personnels de santé, aux chercheurs et aux décideurs en santé publique d’avoir une vision complète, mise à jour et fonctionnelle du contexte, des enjeux et des solutions à mettre en œuvre dans un domaine majeur de la santé humaine et animale.

 

Contact : Vincent ROBERT

 

 


Eric LEROY (MiVEGEC) directeur général du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) au Gabon, a été élu membre titulaire de l'Académie nationale de Médecine le 28 mars dernier.

Directeur de recherche de l’IRD, spécialisé dans la virologie tropicale, Eric Leroy à la tête du laboratoire mixte international « Zoonoses dans les forêts tropicales humides d’Afrique centrale : modalités des transferts espèces et adaptations des pathogènes » (LMI ZOFAC), après avoir dirigé le Centre collaborateur de l’OMS pour les arboviroses et les fièvres hémorragiques virales. Il était depuis 2015 membre correspondant de l’Académie nationale de Médicine.

En 2009, il s’est vu décerner le Prix Christophe Mérieux, un des cinq « Grand Prix » de l'Institut de France de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur les maladies virales émergentes infectieuses et les grandes arboviroses de l'Afrique centrale.


> Contact : Eric LEROY

 

 

 

 

 

 

 

Alerte aux moustiques ?

Simard F, Farraudière L & Yébakima A
IRD Éditions/Scitep-éditions pp. 80 (2017)

 

voir article par Cécile Baquey de franceinfo: (24/01/17)