Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.


Eric LEROY (MiVEGEC) directeur général du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) au Gabon, a été élu membre titulaire de l'Académie nationale de Médecine le 28 mars dernier.

Directeur de recherche de l’IRD, spécialisé dans la virologie tropicale, Eric Leroy à la tête du laboratoire mixte international « Zoonoses dans les forêts tropicales humides d’Afrique centrale : modalités des transferts espèces et adaptations des pathogènes » (LMI ZOFAC), après avoir dirigé le Centre collaborateur de l’OMS pour les arboviroses et les fièvres hémorragiques virales. Il était depuis 2015 membre correspondant de l’Académie nationale de Médicine.

En 2009, il s’est vu décerner le Prix Christophe Mérieux, un des cinq « Grand Prix » de l'Institut de France de l'Académie des Sciences, pour ses travaux sur les maladies virales émergentes infectieuses et les grandes arboviroses de l'Afrique centrale.


> Contact : Eric LEROY

 

 

 

 

 

 

 

Alerte aux moustiques ?

Simard F, Farraudière L & Yébakima A
IRD Éditions/Scitep-éditions pp. 80 (2017)

 

voir article par Cécile Baquey de franceinfo: (24/01/17)

 

 

 

 

 

 

Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux

Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS
Un ouvrage collectif illustré sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey & François Renaud
192 pages

 

> communiqué de presse CNRS

 

 

 Cover

Tiques et maladies à tiques
Biologie, écologie évolutive, épidémiologie

 

 

 

IRD Éditions. 336 pages, couleur. Prix 35 €

 

Auteures

Karen D. McCoy, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de l’écologie évolutive et de la génétique des populations des ectoparasites. Elle anime le groupe national de travail « Tiques et maladies à tiques » du Réseau écologique des interactions durables (Reid) depuis 2007


Nathalie Boulanger (Université de Strasbourg), enseignante-chercheure en parasitologie, est entomologiste médicale, spécialiste de la borréliose de Lyme.

 

Présentes dans tous les écosystèmes depuis des centaines de millions d’années, les tiques sont parmi les plus anciens arthropodes apparus sur Terre, exploitant leurs hôtes bien avant l’apparition de l’homme. Toutes les espèces de tiques sont hématophages et responsables chez leurs hôtes d’une grande diversité de maladies, que ce soit par spoliation sanguine de l’hôte ou par transmission vectorielle de virus, de bactéries ou de parasites. Leur présence accrue dans l’environnement au cours des dernières décennies est à l’origine de nombreux cas d’encéphalites, de borrélioses de Lyme, de fièvres récurrentes, de babésioses… Ainsi, les tiques et les maladies qu’elles transmettent constituent un véritable problème de santé pour l’homme et pour les animaux domestiques, tant en zone tropicale que tempérée.

Pour dresser un état des connaissances complet sur les tiques, l’ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire. Il décrit la systématique et l’évolution, la biologie et l’écologie des tiques, ainsi que les relations complexes qu’elles entretiennent avec leur hôte. Les maladies transmises, les modes de transmission, les méthodes de prévention des risques ainsi qu’un état des lieux sur la lutte contre les tiques sont également présentés.

Rédigé dans un langage accessible, ce livre constitue une référence actualisée sur un thème devenu un important enjeu de santé humaine et animale. Il est destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux médecins et vétérinaires, ainsi qu’aux autorités de santé.


Sommaire

Introduction : les tiques, les animaux et les hommes

1. Évolution, systématique et diversité des tiques
2. Biologie des tiques
3. Dynamique des populations de tiques et liaison avec les facteurs environnementaux
4. Structuration des populations et adaptation des tiques : implications en épidémiologie
5. Les tiques invasives
6. Interface tique-hôte et transmission des pathogènes
7. Principales maladies transmises par les tiques : épidémiologie, clinique et diagnostic
8. Modification et modélisation du risque de maladies transmises par les tiques
9. Contrôle des populations de tiques et prévention : aspects vétérinaires et humains

 
Commander / acheter

Diffusion et VPC - 32, avenue Henri Varagnat - F-93143 Bondy cedex

www.editions.ird.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible dans les toutes les librairies le 2 mai 2016

 

 

Article dans le Midi Libre le 27/01/16 par Richard BOUDES

Virus par le moustique tigre "Le Zika ici, c’est probable, mais pas de panique"

 

Vincent Robert est entomologiste médical à l'IRD, Institut de recherche pour le développement, à Montpellier. Il répond à nos interrogations suite à l'épidémie de virus Zika, transmis par le moustique tigre, que subissent actuellement les pays d'Amérique du sud.
 

> voir l'article

 

ContactVincent ROBERT