Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

Malal DIOP a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse qui aura lieu le 23 Novembre à 15H00, dans l’amphithéâtre du Centre IRD, bâtiment des plantes, au 911 av d’Agropolis à Montpellier.

Il vous présentera son travail intitulé:

Influence de la mutation kdr (L1014F) sur la réponse comportementale d’Anopheles gambiae aux insecticides pyréthrinoïdes.


Résumé :

Les parasites du genre Plasmodium responsables du paludisme sont transmis du moustique à l’homme et de l’homme au moustique pendant la prise du repas de sang. L’utilisation massive des moustiquaires imprégnées d’insecticide pyréthrinoïdes vise à limiter la prise du repas de sang et à réduire la survie des moustiques. Dans un contexte de lutte antivectorielle généralisée, des mécanismes d’adaptations physiologiques et comportementaux ont été sélectionnés chez les populations d’Anophèles vecteurs. Les mécanismes de résistances physiologiques font l’objet d’un large effort de recherche alors que nous ne disposons que de peu de connaissances sur le comportement de recherche et de piqûre d’un homme protégé par une moustiquaire. L’objectif de ce travail de thèse était de contribuer à la compréhension des interactions entre un mécanisme de résistance physiologique aux insecticides, le comportement des moustiques et les outils de lutte antivectorielle. Pour réaliser cette étude, nous avons recherché si la réponse comportementale d’Anopheles gambiae en présence de matériaux imprégnés d’insecticides est modulée par la présence de la mutation kdr L1014F, qui confère une résistance aux pyréthrinoïdes utilisés sur les moustiquaires imprégnées. À travers l’étude de 3 séquences comportementales, nos résultats ont permis d’apporter des informations cruciales sur le comportement des anophèles vecteurs du paludisme face aux moustiquaires imprégnées et de montrer des interactions gène-environnement complexes.

 

Mots-clés : Anophèles, Kdr, Comportement, Olfaction, Insecticide, Valeur sélective miv

 

Le jury sera composé de :

Mr Claudio LAZZARI, Rapporteur
Mme Alphonsine KOFFI, Rapporteur
Mr Alout HAOUES, Examinateur
Mr Cédric PENNETIER, Directeur de thèse
Mr Fabrice CHANDRE, Co-directeur de thèse