Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

Deux soutenances en anthropologie

 

Le vendredi 7 février 2014 ont eu lieu à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) deux soutenances de DEA en anthropologie dans le cadre de l’école doctorale « Espace, cultures et développement », filière de Sociologie-Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi.

 

La soutenance de Flore Gbofan qui s’est déroulée de 11h00 à 13h30 a été l’occasion pour elle de présenter sa recherche portant sur « Genre et usages des pesticides dans la production maraîchère sur le site de Houéyiho à Cotonou ». Elle a obtenu une note de 14/20, avec la mention « Bien » (Pt du Jury : Pr. Rigobert C. Tossou assisté du Pr Rock L. Mongbo, du Dr Roch Houngnihin et du Dr Marc Egrot).

 

La soutenance de Daleb Abdoulaye Alfa s’est déroulée de 14h00 à 16h30. Sa recherche a exploré « La construction sociale des processus décisionnels en matière d’usage des pesticides par les maraîchers de Sèmè Kpodji ». A l’issue de la délibération, le candidat a obtenu un note de 16/20 avec la mention « Très Bien » (Pt du Jury : Pr. Adolphe Kpatchavi, assisté du Pr Rock L. Mongbo, du Dr Roch Houngnihin et du Dr Marc Egrot).

 

Ces deux mémoires ont été codirigés par le Professeur Roch L. Mongbo, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi et le Docteur Marc Egrot, anthropologue à l’UMR 224 de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), actuellement affecté au Centre de Recherche Entomologique de Cotonou (CREC).

 

Ces travaux universitaires s’inscrivent dans un programme multidisciplinaire plus vaste intitulé « La lutte intégrée contre le paludisme à base de pratiques agricoles innovantes en Afrique de l’Ouest » et financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI). Ce programme multi-sites (Bénin, Burkina-Faso et Togo) a été coordonné au Bénin par l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) sous la responsabilité du Dr Luc Djogbénou. L’UMR 224 MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle) de l’IRD avait en charge le volet anthropologique de ce programme sous la responsabilité du Dr Marc Egrot.

 

Voir aussi le site de l'IRD au Benin