Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

Un Membre du CEBA intervient lors du colloque sur les "Maladies & risques infectieux (ré)-émergents" organisé par le Ministère des affaires sociales et de la santé.

Le 22 octobre 2013, la Direction Générale de la Santé organise un colloque sur les maladies et risques (ré)-émergents au ministère de la Santé, à Paris.
Ce colloque s’adresse aux professionnels de santé, scientifiques, membres des sociétés savantes, agences sanitaires, agences régionales de santé, autres départements ministériels intéressés par le sujet de l’émergence dans le champ infectieux.

À cette occasion, Jean-François Guégan, chercheur du laboratoire Mivegec et membre du CEBA, est invité à réaliser l’exposé scientifique d’ouverture concernant la problématique de l’émergence infectieuse, sur la thématique suivante : « Peut-on prédire une émergence ? »

Il présentera tout d’abord le concept de prédiction de l’émergence infectieuse, en soumettant l’idée qu’il est aujourd’hui possible de prédire spatialement des « territoires d’émergence », et moins de prédire le moment où un évènement émergentiel apparaîtra.

Ensuite, Jean-François Guégan abordera notamment la nécessité d’adopter des approches comparatives permettant de définir des systèmes infectieux « types » dans lesquels seront ensuite déclinées les spécificités ; celle d’avoir une réflexivité et une transdisciplinarité en sciences médicales ; et enfin, celle d’adapter les formations, les connaissances et les contextes face à des systèmes complexes.

Pour approfondir
Fichier PDF de la présentation orale réalisée par JF Guégan : télécharger le document
Plus d’informations sur le déroulé du colloque : http://ptolemee.com/colloque-mrire/index.html