Programme :
• Les bases du langage R : traitement de données, programmation élémentaire • Modèles mathématiques : dé nitions et concepts
• Modèles mathématiques en épidémiologie
• Les mathématiques des maladies vectorielles
• Estimation de paramètres face aux données
Intervenants : Samuel ALIZON, Ramsès DJIDJOU-DEMASSE, Quentin RICHARD, Christian SELINGER
Dates : 26-30/10/20
Lieu : Centre de Formation et de Recherche (CFR) de l'Université Nazi BONI, Burkina Faso
Pour candidateur :
• Envoyer CV à Sangaré Ibrahim.
• Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Contact MiVEGEC : Ramsès DJIDJOU-DEMASSE
Ce cours Pasteur-IRD se focalise sur les maladies dont les agents étiologiques sont transmis par vecteurs et qui constituent un problème majeur de santé publique. Les pays de la zone intertropicale sont concernés au premier chef, mais les zones tempérées ne sont pas épargnées avec la survenue récente de maladies vectorielles et les récentes invasions d’espèces vectrices.
Contact IRD : Christophe PAUPY
Sujet : Diversité génétique de Plasmodium falciparum chez différentes espèces d’Anophèles.
Contenu du stage : Le succès d’infection d’un parasite peut dépendre à la fois de facteurs génétiques de l’hôte et du parasite. Des interactions génotype x génotype peuvent ainsi moduler les succès d’infections aux seins de systèmes vectoriels complexes, comprenant plusieurs espèces de vecteurs et des isolats de parasites polymorphes. Nous testerons l’effet génotype X génotype dans les interactions entre isolats de parasites Plasmodium falciparum et 3 espèces de moustiques vecteurs.
Les conséquences d’une telle structuration auraient à la fois des implications évolutives, chaque espèce de moustique représentant une pression de sélection différente pour les populations de parasite, et épidémiologiques, puisque la transmission d’une souche de parasite donnée dépendrait des espèces de moustiques en présence.
Le(a) stagiaire travaillera avec des moustiques de trois espèces, infectés expérimentalement à partir des mêmes populations naturelles de parasites. Il devra déterminer la diversité génétique des parasites au sein de chaque individu moustique au moyen de marqueurs polymorphes amplifiés par PCR et séquencés sur Illumina Miseq. Il traitera les données issues du séquençage pour déterminer les différents haplotypes présents et leur répartition entre les espèces.
Profil recherché : Étudiant(e) en première année de master de sciences, cursus santé, écologie de la santé ou écologie évolutive. Motivé(e), rigoureux(se), désireux(se) d’apprendre et autonome. Bonne qualité rédactionnelle, à l’aise avec les outils informatiques, expérience de linux appréciée.
Environnement de travail : Le stage se déroulera au sein de l’UMR MIVEGEC situé sur le site de l’IRD au 911 avenue Agropolis à Montpellier. Le(a) stagiaire travaillera au laboratoire pour les aspects de biologie moléculaire (extractions d’ADN, PCR et préparation des banques de séquençage), et sur informatique pour les analyse (bioinformatique et statistiques).
Durée du stage : 3 mois + 1 mois de prolongation souhaité
Mots clefs : Interactions hôte-parasite, Interaction génotype x génotype, NGS, Biologie moléculaire, Bioinformatique.
Encadrants : Anais Appelgren (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Anna Cohuet (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
> télécharger le fichier
Please follow this link for the tentative planning of the Introductory Course of the "PhD South" programme of the LabEx ParaFrap. It will take place in Montpellier from the 13th-24th March.
This will be an intensive 10 days workshop comprising interactive lectures and critical analysis of selected papers by the students.
The course is open to other PhD Students, and is free. However, we cannot pay for the transport nor the accommodation of the students who are not part of the "PhD South" programme. These expenses would therefore be at the charge of the lab of the student.
Note that this course may also count for 25 hours of "module doctoral" (if the University of registration agrees...).
You may also forward this information to anyone you think might be interested.
The number of students is limited and acceptance will take place on a 'first come-first served' basis. The deadline for registration is 23rd February.
Looking forward to hearing from you.
With my very best wishes,
Pr Patrick BASTIEN
18/03/19 - 28/04/19
The MOOC Medical entomology focuses on the insects and arthropods that impact human health as well as the associated diseases, such as malaria, dengue, Zika, Lyme borreliosis, Chagas disease… The countries of the intertropical zone are primarily concerned by these vector-borne diseases, but temperate zones become more and more concerned because of the recent introduction of vectorial diseases and spread of invasive vector species.
Understanding the relationships between vectors, pathogens and vertebrates is fundamental in the study of vector-borne diseases. Consequently, this MOOC will focus on mosquitoes, other hematophagous insects and ticks, arbovirosis and parasitic diseases, like new approaches for a better control.
The teaching team
Anna-Bella FAILLOUX & Vincent ROBERT
with the participation of
Karen McCOY & Frédéric SIMARD
> see the website
Nationales
Nationales
Internationales
Nationales
Maison des Ecoles Doctorales de Montpellier :
Master 2 et Ecoles Doctorales :
Master 1
Master Ecologie-Biodiversité :
Licence
Licence
Internationales
Master 2
Thierry Baldet coordonne le parcours complet de 2e année du Master International d’Entomologie médicale et vétérinaire dont les objectifs scientifiques et pédagogiques sont d’assurer aux étudiants une formation ouvrant sur la recherche dans le domaine de la systématique des vecteurs, de la biologie et de l’écologie vectorielle, de la génétique des populations, de la génomique et du contrôle des vecteurs. De nombreux scientifique de l’unité y assurent des cours et encadre les étudiants
Les enseignements théoriques (15 ECTS - European Credit Transfer and accumulation System ) se déroulent entre septembre et octobre à l’Institut Régional de Santé Publique de Ouidah au Bénin (IRSP). Des travaux dirigés de laboratoire, réalisés au Centre de recherche Entomologique de Cotonou (CREC), et des travaux pratiques de terrain, effectués en zone d’endémie en Afrique de l’Ouest (15 ECTS) permettent d’acquérir une formation pratique. Les stages de recherche (30 ECTS) sont réalisés de janvier à mai dans des laboratoires d’accueil situés principalement en Europe et en Afrique. Chaque promotion dure 9 mois et est composée d’un total de 16 étudiants de toutes nationalités (Afrique, Europe, Amérique du sud).
Ce master, proposé par l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) et l’Université de Montpellier 2 (UM2), est soutenu par l'IRD (porteur du projet), l'Institut Régional de Santé Publique (IRSP) et le Centre de Recherche Entomologique de Cotonou (CREC). Les bailleurs de fonds soutenant le MIE sont notamment l’IRD, la Coopération française (Fonds de Solidarité Prioritaire du Ministère des Affaires Etrangères), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Institut Pasteur (Direction des Affaires Internationales), le Centre de Recherche et de Veille sur les Maladies Emergentes dans l’Océan Indien (CRVOI)…
Vincent Robert co-dirige avec le professeur Paul Reiter (Unité Insectes et Maladies Infectieuses, Institut Pasteur) le cours Arthropodes vecteurs et santé humaine. Ce cours, conjointement organisé par l'Institut Pasteur et l'IRD, a lieu tous les deux ans à l'Institut Pasteur de Paris. Il est destiné aux candidats ayant une formation en biologie et qui désirent acquérir des connaissances fondamentales sur la transmission et le contrôle des maladies vectorielles.
Les enseignements, d 'un e durée de 10 semaines et dispensés en langue française, sont constitués de conférences et de travaux pratiques.
Pour plus de renseignements, visitez le site de l'Institut Pasteur.
Ce Master, dirigé par Jean-François GUEGUAN et dont les cours sont dispensés en anglais, est ouvert aux titulaires d’une licence ou équivalent (180 ECTS) dans des domaines aussi variés que l'économie, les sciences politiques, la médecine, ou la biologie. Il s’obtient en 2 ans (120 ECTS), mais une admission directe en 2ème année est possible pour les candidats titulaires d’un Master 1 ou équivalent.
Pour plus de renseignements, visitez le site de l'EHESP.
Ce module d’école doctorale est proposé chaque année aux écoles doctorales CBS2 et SIBAGUE. Transversal et ouvert à tous les doctorants, il aborde, au travers de 30 heures d’enseignement et de travaux pratiques, les vecteurs du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune, de l’onchocercose, des leishmanioses, des trypanosomoses, de la maladie de Chagas et des Borrélioses . Il présente également les méthodes de lutte antivectorielle.
Pour plus de renseignements, contactez le responsable du module et des inscriptions : Fabrice Chandre.
Voir le diaporama sur les Vecteurs d'arbovirus et les indicateurs de lutte et le diaporama sur les Anopheles, le paludisme et les changements climatiques.
Dans le cadre de la formation continue, des stages personnalisés de courte durée ou des cours thématiques internationaux sont organisés sur les différents thèmes de l'UR (génétique, systématique, résistance aux insecticides, etc..).
Cette page propose la liste de toutes les offres d'emploi, stages, thèses, post-doctorats, vacataires, assistant(e)s, bourses diverses...
Les offres devront être enlevées dès qu'elles ont été pourvues.
Pour chaque offre seront donnés : description - coordonnées de la personne à contacter - autres informations disponibles.