L’UMR MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle) a pour mission de comprendre, via des recherches intégratives et transdisciplinaires, les mécanismes de maintenance, d’amplification et de transmission d’agents pathogènes, leurs déterminants génétiques et non génétiques, afin de pouvoir mieux appréhender l’évolution de ces systèmes infectieux et contribuer à en améliorer le contrôle.
Les changements globaux liés à l’action de l’Homme sur son environnement atteignent aujourd’hui une ampleur sans précédent : explosion démographique, déforestation, urbanisation, agriculture intensive et extensive, climat, mondialisation des échanges de biens et de personnes qui bouleversent les écosystèmes terrestres à tous les niveaux.
Ces changements créent de nouveaux environnements auxquels vecteurs, hôtes et pathogènes s’adaptent. La destruction de certains habitats et la création de nouvelles niches écologiques modifient les interactions entre ces trois acteurs et favorisent l’émergence ou la ré-émergence de nombreux agents pathogènes pour l’Homme.
L’épidémiologie des maladies s’en trouve bouleversée et une meilleure compréhension des mécanismes et conditions de la transmission, et de son évolution, est nécessaire pour le développement de nouvelles stratégies et outils pour leur contrôle.
Son positionnement thématique original sur l’Evolution des Systèmes Infectieux place MIVEGEC à de multiples interfaces disciplinaires entre Santé et Environnement, Biologie et Médecine, Ecologie et Evolution, avec des applications sur le contrôle des maladies infectieuses et de leurs vecteurs, la gestion de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
Les recherches théoriques et expérimentales sont réalisées au laboratoire, sur des plateformes mutualisées de haut niveau et sur le terrain dans les nombreuses implantations secondaires et chantiers de l’Unité. Cette complémentarité dans les compétences et expertises regroupées au sein de MIVEGEC permet de couvrir l’ensemble du continuum qui va de recherches très fondamentales en biologie, écologie et évolution jusqu’au développement d’outils et de stratégies pour la lutte contre les maladies infectieuses et le contrôle de leurs vecteurs.
L’approche se veut :
L’UMR MIVEGEC est structurée en 5 équipes de recherche, chacune dirigée par un chercheur expérimenté bénéficiant d’une excellente reconnaissance nationale et internationale et concentrant une masse critique de chercheurs et techniciens autour d’une thématique centrale qui se décline en différents aspects. Chacun de ces aspects (ou sous-thématiques) est pris en charge par un ou plusieurs chercheurs et techniciens et constitue une ‘Entité Scientifique Fonctionnelle’ (ESF). Ces ESF sont les fers de lance de MIVEGEC qui permettent le développement d’une recherche d’excellence, originale et compétitive, en favorisant la prise de risque individuelle et l’émergence de projets innovants.
MIVEGEC regroupe 94 titulaires, chercheurs, ensiegnant-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'IRD, du CNRS et de l'Université de Montpellier qui sont présents à Montpellier (Centre IRD France-Sud et CHU) et dans plusieurs régions du monde en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Sénégal), en Asie (Singapour, Thailande, Vietnam), en Amérique du Sud (Guyane) et dans l'Océan Indien (La Réunion).