Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.


La plateforme de Microscopie Electronique et Analytique et DIMNP ont le plaisir de vous annoncer la conférence Volume EM qui se tiendra les 14 et 15 décembre prochains à la nouvelle fac de médecine.

La Volume EM désigne un ensemble de méthodes révolutionnaires permettant d'imager en 3D à très haute résolution l'ultrastructure de grands volumes d'échantillon à l'aide de microscopes électroniques à balayages couplés à différentes techniques de coupe sériée automatique. Ces méthodes permettent d'obtenir en quelques heures, ou quelques jours, des résultats à haut contenu informatif qui auraient auparavant nécessité  dans le meilleur des cas des mois, voire des années, de travail. Bien qu'encore peu développé en France, ce type d'approche connait un essor très rapide à l'échelle internationale, trouvant des applications dans de nombreux domaines de la recherche.

La conférence réunit des scientifiques de haut niveau et des experts en développement qui présenteront les principes des différentes méthodes et des exemples choisis d'applications.

Un "zebrafish challenge" a également été proposé aux constructeurs, leur demandant d'imager une portion imposée d'embryon de poisson zèbre avec les équipements de leur choix. L'objectif étant de confronter les performances matérielles aux conditions de travail réelles en recherche. Les résultats seront présentés et commentés en clôture de la conférence et permettront de mettre en lumière les avantages et les limites de chaque type de méthode.

L'inscription est gratuite, vous trouverez toutes les informations ainsi que le formulaire d'inscription ICI

Pour toute demande d'information supplémentaire, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Mivegec : Yvon STERKERS