Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

EZV : EMERGENCE ET ZOONOSES VIRALES

 

Le programme de recherche sera axé sur l'écologie et l'évolution des communautés virales et bactériennes (diversité génétique, interactions populationnelles, associations et conflits, etc...) rencontrées dans les populations humaines et animales des forêts tropicales humides d’Afrique centrale. La région étudiée englobe plus exactement les 3 pays du bassin du Congo, c'est-à-dire le Gabon, le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa.

Le premier volet se focalisera sur la biodiversité « virale et bactérienne » pathogène ou potentiellement pathogène pour l'homme et les animaux. Toute identification sera suivie d’une caractérisation génétique de l’agent étiologique. Des analyses phylogénétiques seront ensuite entreprises afin de déterminer les liens de parenté avec des pathogènes déjà connus permettant de comprendre ainsi les mécanismes évolutifs.

Le second objectif sera d’étudier les zoonoses dans les forêts tropicales humides d’Afrique centrale et d’explorer l’ensemble des mécanismes qui conduisent à l’émergence d’un pathogène (plus particulièrement viral) chez l’homme à partir des animaux réservoirs. L’objectif ultime de ce programme est de comprendre comment évolue un pathogène et comment il s’adapte à de nouveaux hôtes. Sur ce thème des collaborations sont déjà en place avec l’ESF « GAP ».

 

Publications EZV

Membres de l'équipe