Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

 

Offre d'emploi :
CDD 2 mois technicien en entomologie médicale
à la Réunion


Technicien en Entomologie médicale
CDD à plein-temps 12 mois
Catégorie B- Technicien


Date limite dossier de candidature : 01/04/2021
Date d'affectation : 01/05/2021

> télécharger la fiche

Contact Mivegec : Louis Clément GOUAGNA

 

PhD positions available:
ParaFrap International PhD program in Parasitology

 

The LabEx (Laboratory of Excellence) ParaFrap is a Health Sciences collaborative research program focusing on Molecular and Cellular Parasitology in its wider sense. The network gathers 26 French leading groups in the field and is funded by the Excellence Initiative of the French Ministry of Research.

The international PhD program of the French national research project 'ParaFrap' is currently open for applications for 17 Ph.D. positions to be started in October 2021.

Two projects are hosted by the Mivegec lab:-

  • How do parasites manipulate the behaviour of their vectors?
    A comparative spatial transcriptomic study in Anopheles and Glossina sensory organs.

    Anna COHUET
  • Unravelling the role of epigenetic factors which control the DNA replication in Leishmania

    Yvon STERKERS

 

For full details see Parafrap website: http://www.labex-parafrap.fr/en/

 

Closing date for applications: 10 April 2021

 

 

 

 

Chef de projet international :
Clinique VIH - Afrique subsaharienne  Partenariat

 

UMR MIVEGEC, à Montpellier.
Poste ouvert en CDD - 36 mois.
Catégorie A - Ingénieur d'études.

 

Le programme de recherche ANRS 12427 DoReal, a pour objectif d'évaluer une nouvelle stratégie de traitement recommandée par l'OMS pour les pays du sud. Cette cohorte prospective, multicentrique et observationnelle sera réalisée en Côte d'Ivoire, au Mali et au Togo.

 

Sous la responsabilité de Monsieur Avelin AGHOKENG, chercheur à l'IRD, vous coordonnerez  la mise en place et le suivi de l'étude en interactions avec les investigateurs-coordonnateurs, les acteurs de la recherche dans les pays impliqués et le bailleur qui est l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS).

 

Vos activités seront les suivantes :

  • Coordonner, réaliser et suivre les démarches règlementaires et administratives de la mise en place d'un essai en France et dans les pays concernés.
  • Superviser la mise en oeuvre opérationnelle du projet et assurer le pilotage quotidien.
  • Coordonner et assurer la gestion des commandes et du matériel nécessaire à la conduite du projet.
  • Faire un état des lieux à chaque étape importante du projet, tenir informé le comité de pilotage et valider avec lui le chronogramme des activités programmées.

> voir l'annonce complet

 

CV et lettre de motivation à transmettre avant le 15/01/2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrat à durée déterminée 18mois
Chargé de projet H/F
Projet Européen :
MediLabSecure
Catégorie A – Assistant Ingénieur (AI)

 

> voir / télécharger le profil de poste

 

Le projet MediLabSecure

MediLabSecure coordonné par l’Institut Pasteur met en réseau 22 pays bénéficiaires non-membres de l’Union Européenne, dans la zone Méditerranée et Sahel. Avec une approche "One Health", ce réseau s’intéresse aux maladies virales émergentes et a pour objectif d’améliorer la préparation et la réponse à ce type de menaces.

 

Mission

La personne recrutée sera chargée de la bonne avancée du projet. Elle œuvrera sous la responsabilité du responsable du WP Entomologie, également membre de l’Unité MIVEGEC de l’IRD.

> voir / télécharger le profil de poste

 

Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation; éventuellement lettre de recommandation) est à transmettre aux deux adresses électroniques suivantes:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de parution du poste : 29 octobre 2020

Date limite pour candidater : 29 novembre 2020

Prise de fonction : début janvier 2021

Contact MIVEGEC : Vincent ROBERT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre de stage de M2 à MIVEGEC, Montpellier sur la transmission de la dengue

Déterminer la fonction des exosomes salivaires d’Aedes aegypti dans la transmission des arbovirus

 

 

Encadrant : Dr. Julien Pompon ; publications

Envoyer son CV et lettre de motivation à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu : MIVEGEC- UMR IRD/CNRS/UM

Les arbovirus transmis par les moustiques menacent plus de la moitié de la population humaine mondiale, du fait de la répartition grandissante des vecteurs. En l’absence de vaccin efficace et de traitement curatif, l’objectif du projet est d’identifier une nouvelle cible pour bloquer la transmission.

La transmission des virus se fait lors de la piqûre par le moustique. Notre équipe et d’autres ont montré que les composés de la salive influencent de façon déterminante l’infection de la peau, laquelle est nécessaire pour déclencher une infection systémique.

Ici, nous entreprenons une nouvelle approche en étudiant les exosomes (vésicules extracellulaires) présents dans la salive de moustique. En effet, nous avons identifié que les exosomes salivaires contiennent un composé viral qui inhibe l’immunité. Nous faisons l’hypothèse que le virus utilise les exosomes salivaires pour sécréter un inhibiteur de l’immunité afin de limiter la réponse immunitaire de la peau au moment de la piqûre, favorisant ainsi l’initiation de l’infection et la transmission. Ces exosomes pourraient représenter une cible idéale pour bloquer la transmission.

L’étudiant/e utilisera des techniques de biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie et d’entomologie. Le projet s’articule en trois axes :

1. Déterminer l’impact des exosomes sur l’infection des cellules de la peau.

L’étudiant/e purifiera les exosomes du moustique à partir d’un modèle in vitro préalablement établi en utilisant l’immunoprécipitation. Il/Elle supplémentera des cellules de peau avec différentes concentrations d’exosomes avant d’infecter par le virus de la dengue (DENV), et mesurera l’impact sur l’infection.

2. Décrire la réponse des cellules de la peau aux exosomes.

Il/Elle mesurera la réponse immunitaire de la peau face l’infection avec ou sans supplémentation d’exosomes en quantifiant l’expression génique par RNA sequencing.

3. Caractériser la fonction de la réponse de la peau aux exosomes.

Les gènes régulés par l’ajout d’exosomes seront inhibés par RNAi silencing dans les cellules de la peau avant l’infection. Nous observerons ensuite l’impact de l’inhibition génique sur l’infection.

 

Assistant(e) en Entomologie médicale, laboratoire et terrain
La Réunion
AI – Assistant Ingénieur

 

CDD de 12 mois non renouvelable à compter du 15 septembre 2020

 

Missions

L’assistant(e) ingénieur(e) apportera un appui technique au développement et à la mise en œuvre des essais semi-field et terrains de l’approche TIS renforcée contre les moustiques Aedes à La Réunion, notamment à travers des suivis entomologiques longitudinaux, l’évaluation des indicateurs de qualité et des indicateurs d’efficacité des interventions. Il pourra être amené à participer à d’autres activités de recherche menées en entomologie médicale et vétérinaire au laboratoire et sur le terrain par l’équipe de l’UMR Astre à La Réunion.

 

> voir la fiche

 

Date de clôture pour candidater: 31 juillet 2020

Date de prise poste souhaitée : 15 septembre 2020

 

CONTACT : Louis Clément GOUAGNA

 

 

 

 

 


L'impact combiné des plastiques et des parasites sur la dynamique des populations d'oiseaux marins

 

Date limite des candidatures : 06/07/2020

 

Un contrat doctoral financé par la mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS est disponible pour étudier l’impact combiné des plastiques et des parasites sur la dynamique des populations d'oiseaux marins et l'émergence de maladies. Ce projet combine des approches observationnelles sur le terrain, avec des analyses génétiques, démographiques et chimiques. Le début du contrat est fixé au 1er octobre 2020

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant: https://bit.ly/3eZBQAy

Le.a candidat.e sera sélectionné.e sur la base du mérite après un entretien devant un jury (par visioconférence), sans considération de l'âge, de l'origine, du sexe, de la religion, de l'orientation sexuelle ou de toute autre caractéristique personnelle non liée aux performances professionnelles du candidat.

 

Contact Mivegec : Karen McCoy



 

4 postes de technicien laboratoire/terrain en CDD

 

Quatre postes sont ouverts au recrutement en cette fin d'année. Technicien de laboratoire et de terrain, assistant de terrain et chargé de communication sont recherchés pour participer au projet de développement de la technique de l'insecte stérile sur l'île de la Réunion.

 

> voir / télécharger les annonces ici

 

Candidatures à envoyer à Louis-Clément Gouagna avant le 31 décembre 2019.

 

 

POST-DOCTORANT MODELISATION LAV DENGUE

 

Branche d’activité professionnelle (BAP) :
Famille professionnelle : Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre Emploi type : post-doctorant junior (12 mois de contrat) à partir de Novembre 2019

 

AFFECTATION STRUCTURELLE

Institut de Recherche pour le Développement (IRD). L'Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.

Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

Structure d’accueil : l'UMR 224 MIVEGEC - Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle La mission de MIVEGEC est de comprendre, à travers des recherches intégratives, les processus de réplication et de transmission des agents infectieux et leurs dynamiques de transmission, d’étudier leurs éventuels vecteurs, et d’analyser les stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-pathogènes. Ces recherches doivent conduire à proposer de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies.

 

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE
Lieu d’exercice des fonctions - Délégation Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

 

DESCRIPTION DU POSTE

Mission : Analyse de l’efficacité de la lutte antivectorielle (LAV) sur le cours de l’épidémie de dengue à La Réunion en 2018-2019. Modélisation de l’impact des interventions visant à interrompre la transmission de la dengue. Utiliser les données recueillies localement (données épidémiologiques, données des interventions de LAV) et les analyser en vue d’étudier l’efficacité de certaines actions de LAV sur le cours de l’épidémie de dengue à La Réunion en 2018-2019.

Activités : Analyse statistiques des données de terrain en collaboration étroite avec le superviseur du projet (David Roiz, CRCN IRD MIVEGEC). Analyse descriptive des bases des données rétrospectives et géo référencées. Collecter les données complémentaires. Réaliser et valider les analyses statistiques à définir (par exemple : Modèle linéaire Généralisé (GLM), Modèle Additif Généralisé (GAM), série temporelle). Ecriture et soumission d’une publication scientifique.

Compétences :
Analyses statistiques et programmation (ex : logiciel R).
Modélisation spatiale (ex : R et QGIS/ArcGIS).
Écologie spatiale ou écologie des populations (ex : vecteurs, moustiques en général, voire du genre Aedes).

 

PROFIL RECHERCHE

Formation : Doctorat (< 2 ans après le doctorat). Salaire brut : 2 515 € (net environ 2 200 €)

Aptitudes :
Travail en équipe, dialogue et rigueur
Autonomie et dynamisme
Sens critique
Capacité à la rédaction scientifique en anglais Séjours à prévoir avec le superviseur à La Réunion

Contact (CV, deux références) avant le 20 Octobre 2019David Roiz (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
L’IRD, au travers de sa politique de recrutement, promeut l’égalité professionnelle hommes/femmes

 

> télécharger profile poste

> télécharger profile poste (Anglais)

 

 


https://www.mivegec.ird.fr/
https://www.ird.fr/
https://scholar.google.ca/citations?user=TYPnVQ0AAAAJ&hl=en