Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ce site. Ceci en est la version simplifiée.

MediLabSecure : Une approche “One health” pour la prévention, la surveillance et le contrôle des maladies virales à transmission vectorielle sur le pourtour méditerranéen et au Sahel.

 

Le projet européen MediLabSecure (2014-2021) vise à améliorer la préparation et la réponse aux menaces virales émergentes en établissant un réseau intégré de laboratoires de virologie animale et humaine, d'entomologistes et d'épidémiologistes. Le projet réunit 22 pays hors-UE autour de la Méditerranée, de la mer Noire et au Sahel. Il est coordonné par 6 instituts partenaires répartis dans 4 pays de l'UE.

A travers des actions de formation, d’expertise et d'échanges d'expériences, le projet a pour mission de développer et entretenir les capacités des laboratoires à détecter, diagnostiquer et surveiller les maladies infectieuses liées aux arbovirus et leurs vecteurs; développer et entretenir la biosécurité et les bonnes pratiques des laboratoires; promouvoir le réseautage et développer une surveillance intégrée dans la région.

Pour en savoir plus sur le projet: www.medilabsecure.com

L'entomologie médicale expliquée en motion design from MediLabSecure on Vimeo.

 

Discipline scientifique : virologie humaine et animale, entomologie médicale, santé publique

Champ d’action : maladies virales et vectorielles, arbovirus, virus zoonotique, moustiques vecteurs

Maladies prioritaires : Dengue, Chikingunya, Zika, fièvre de la Vallée du Rift, fièvre du Nil Occidental, fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Localisation : Méditerranée, mer Noire, Sahel

Financement : Union Européenne

 

Implication de MIVEGEC : tout les aspects qui concernent l'entomologie médicale, les vecteurs (moustiques, phlébotomes, tiques), la surveillance et la lutte antivectorielle

 

CONTACT

Le WP3 Entomologie médicale est dirigé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur de recherche, et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission dans l'unité de recherche MIVEGEC, IRD, CNRS, Université de Montpellier, France.

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: 33 (0)4 67 41 63 50

> www.medilabsecure.com